Le dépit amoureux de Molière
Ayant accouché d’une fille, Dorothée, elle lui a substitué le fils de la bouquetière, Ignès, mais ce bébé est mort à l’âge de dix mois.
Alberte a dès lors repris chez elle sa fille pour l’élever sous le nom d’Ascagne, à la place du garçon qu’elle n’avait pas eu…
Vingt ans ont passé, et Dorothée-Acsagne est tombée amoureuse du jeune Valère et l’a épousé secrètement, en prenant pour la circonstance un voile et le nom de sa soeur Lucile.
Mais Lucile aime Éraste, qui l’aime en retour, et lorsque Éraste apprend le prétendu mariage, il entre dans une violente colère…

Cette pièce en cinq actes et en vers de Molière, créée à Béziers le 16 décembre 1656, et représentée pour la première fois à Paris au Théâtre du Petit-Bourbon le 14 juin 1659 par la troupe de Monsieur, frère unique du Roi.
Molière s’est beaucoup inspiré du théâtre italien. D’ailleurs, l’intrigue du Dépit amoureux est copiée d’une comédie de Nicolo Secchi, La Cupidité.
L’AUTEUR
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né et mort à Paris (1622-1673).
C’est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s’est illustré au début du règne de Louis XIV.
Jean-Baptiste se consacre au théâtre à 21 ans, contre l’avis de son père, après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l’Illustre Théâtre »; il prend alors le pseudonyme de Molière.
Le Dépit amoureux naît à Béziers à la fin de 1656, alors que Molière parcourt la France en écrivant des pièces suite à la faillite de sa troupe à Paris.
De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente ses premières comédies et des tragédies de Pierre Corneille.
Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l’enseignement littéraire en France. Le français est également surnommé « la langue de Molière ».


Quand | Où |
---|---|
Les dimanche 17 et lundi 18 juin 2012 à 20 h 30 | Comédie de la Passerelle, Paris |